Unique Heritage Media, groupe de médias et d’édition dédié à la jeunesse et à la connaissance, inaugure aujourd’hui la Maison du podcast à Marseille. Fort des succès d’audience de ses séries de podcasts (Mythes & Légendes, Mille et une histoires, Quelle Histoire en collaboration avec Spotify, Audible, Sybel, etc.) et de son récent partenariat stratégique avec Lunii, le leader de la conteuse pour enfants, UHM poursuit sa stratégie de développement dans le secteur de l’audio en inaugurant un studio de podcast dédié à la jeunesse, pionnier en Europe. La Maison du podcast regroupe toutes les activités de production audio d’UHM, ainsi que des productions externes. De plus, le lieu est pensé comme un espace évolutif et immersif de cocréation, d’échanges et de partage dédié à la jeunesse, accueillant le public et les scolaires.
Unique Heritage Media, numéro 1 du podcast jeunesse en France
Unique Heritage Media est un acteur du secteur audio depuis 2016, avec le lancement de l’application audio La Lanterne Magique et le partenariat entre Lunii et Quelle Histoire. Les productions de podcasts d’Unique Heritage Media représentent près de 3 % des parts d’audience mesurées par l’ACPM, ce qui correspond à près de 26 millions d’écoutes ces trois dernières années. Depuis le début de l’année 2023, les séries produites par UHM enregistrent plus d’un million d’écoutes cumulées par mois, soit 5 millions à date. L’ouverture de la Maison du podcast est une étape structurante de sa stratégie de développement dans le secteur. Avec celle-ci, UHM entend confirmer son statut de leader français des podcasts jeunesse et 7e studio de production toutes catégories confondues. Ces séries phares enregistrent un nombre d’écoutes cumulées conséquent : 17 millions pour Mythes & Légendes, 4,2 millions pour Mille et une histoires et 2,5 millions pour Quelle Histoire.
Le label Maison du podcast
La Maison du podcast est née de la rencontre entre Emmanuel Mounier, Président fondateur du groupe Unique Heritage Media, et Ambre Gaudet, journaliste radio depuis 20 ans, dont le podcast original Wild a été récompensé par trois prix (Paris Podcast Festival 2020, Congrès mondial de la nature 2021, prix des écoles au festival Longueur d’ondes 2022). Tous deux partagent la même passion pour la transmission des savoirs et l’exigence impérieuse de les diffuser efficacement tout en inventant des supports inédits afin d’explorer de nouveaux horizons.
La Maison du podcast produira l’ensemble des contenus audio du groupe UHM et mettra à disposition son savoir-faire pour des productions externes sous le label Maison du podcast. Le label va ainsi développer une production francophone avec une perspective de développement international affirmée. La première production du label a été lancée en mai en partenariat avec WWF sur le thème Enfants et Méditerranée. D’autres projets sont d’ores et déjà en cours de production.
Un espace pionnier et innovant
La Maison du podcast entend dépasser le cadre classique du studio de production et d’enregistrement en proposant un pôle d’activités culturelles autour de l’audio, pensé comme un lieu innovant, immersif et un centre névralgique de l’univers du podcast. À la fois espace de cocréation, centre de formation, lieu de rencontres et d’échanges ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux scolaires, la Maison du podcast explorera les différentes possibilités commerciales et technologiques qu’offre l’essor actuel du podcast.
Elle accueillera un jeune public et un public scolaire pour leur proposer des ateliers d’écoute de podcasts et de développement de l’imagination par le son. Elle deviendra aussi un lieu de formation pour les particuliers et entreprises qui souhaitent apprendre à poser leur voix et à créer des podcasts. Elle prévoit notamment de créer le premier festival du podcast dédié spécifiquement à la jeunesse, ouvert à toutes les créations et à tous les publics.
« La Maison du podcast participe à structurer encore davantage la stratégie audio développée par Unique Heritage Media depuis 2016. Portée par ses séries emblématiques Mille et une histoires (issue du magazine éponyme édité par Fleurus Presse) et Quelle Histoire, les productions audio ont vu leurs audiences démultipliées lors des confinements de 2020 et 2021, notamment avec sa série de podcasts à succès Mythes & Légendes. Le projet de Maison du podcast est en plein accord avec les valeurs du groupe : créer des contenus dédiés à la jeunesse et à la connaissance, capables de stimuler la curiosité. Il permet également d’explorer des formats originaux et innovants favorisant la diffusion des savoirs et des cultures. La diversification des supports est consubstantielle à l’ADN d’Unique Heritage Media depuis ses débuts (premières applications Quelle Histoire et Pili Pop). La création de la Maison du podcast est une nouvelle étape dans le renforcement de la stratégie de diversification du groupe en général et dans le secteur de l’audio en particulier. Secteur encore balbutiant, mais tout aussi florissant que dynamique. » Emmanuel Mounier, Président fondateur Unique Heritage Media.
« Faites le test : promenez-vous dans les rues de Marseille, les yeux fermés : les accents chantants, les cigales l’été, le bruit des vagues, la frénésie du port. Vos oreilles suffisent amplement à vous faire une image, non ? Notre Maison du podcast, c’est un endroit où les oreilles sont reines ! Notre métier, c’est de murmurer à l’oreille des enfants pour les embarquer avec nous dans des histoires extraordinaires. Rassurez-vous, ça marche aussi avec les adultes. Ici, nous produisons des fictions, des histoires, des documentaires, mais surtout nous partageons notre expérience avec des scolaires de tout âge et nous les aidons à se lancer eux aussi dans l’audio. Dans un monde où le tout écran domine, notre volonté est d’apprendre à mieux se servir de son ouïe pour alimenter son imagination ! Tout le monde y gagne : Marseille d’un côté, car elle accueille un pôle unique en France et s’appuie sur la solide expérience du groupe en matière de transmission du savoir. Unique Heritage Media de l’autre, car il s’ancre dans une ville en pleine mutation, où règne déjà un terreau très fertile de podcasteurs créatifs ! À mes yeux, c’est le combo gagnant ! » Ambre Gaudet, Directrice artistique de la Maison du podcast.