Multiplicité des contenus, exposition à la désinformation, culture des réseaux sociaux… Comment accompagner les enfants et adolescents dans leur compréhension de l’information et le partage de celle-ci ? À l’occasion de la 34e Semaine de la presse et des médias à l’École (SPME), qui se déroulera du 27 mars au 1er avril, Fleurus Presse s’engage aux côtés du CLEMI pour apprendre à bien s’informer et (re)découvrir les différents métiers du journalisme.
DÉVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE AUX MÉDIAS, UNE VOCATION COMMUNE
« Fleurus Presse est partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École depuis 2016. En tant que média/créateur de contenus pour les jeunes depuis plus de 90 ans, nous avons une réelle responsabilité envers eux : leur donner les clés pour comprendre le monde et les aider à devenir des citoyens éclairés. Le lien privilégié avec les écoles permet d’approfondir la question de l’éducation aux médias et d’ouvrir la discussion sur les compétences qu’elle requiert, mais aussi ses enjeux et l’impact des médias sur les jeunes. » témoigne Juliette Salin, Directrice des publications Fleurus Presse.
DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES FACILES D’ACCÈS
Outre les différents magazines offerts aux écoles, Fleurus Presse s’investit à plusieurs niveaux pour proposer des ressources adaptées et accompagner les échanges élèves professeurs autour du sujet des médias :
- Des fiches « c’est quoi la presse », « métiers » et « coulisses d’une rédaction » sont disponibles sur le site internet www.fleuruspresse.com (onglet « Espace écoles ») et sur celui du CLEMI ;
- Les magazines Abricot, Pirouette, Tout Comprendre Junior, Histoires Vraies, Sorcières et Le Monde des ados publient un sujet dans leur numéro de mars ;
- Une adaptation du jeu « Classe Investigation Junior » à destination des enseignants ;
- Des interventions dans les écoles des rédactrices en chef des magazines.