En 2015, la maison d’édition Quelle histoire a noué un partenariat avec l’Armée de l’air. À l’occasion du Salon du livre, qui se tient du 16 au 19 mars 2018 à Paris, une équipe d’Air actualités vous dévoile les secrets de fabrication des petits livres qui ont fait la réputation de la maison. Immersion.
« Connais-tu Pégoud, Dorme, Nungesser, Madon et Guynemer ? Ce sont des as français de l’aviation…»
Avec un trait d’humour et des personnages très colorés, la maison d’édition Quelle histoire raconte l’histoire de ces héros de la Grande Guerre aux enfants. Fruit d’un partenariat avec l’Armée de l’air, huit ouvrages ont ainsi vu le jour, de l’histoire de l’Armée de l’air à celle de René Dorme, en passant par celle de la Patrouille de France. Nous vous emmenons ici dans les coulisses de ces petits livres. Leslie-Fleur, chef de projet éditorial, a suivi leur conception de A à Z.
Le chemin de fer, point de départ du livre
À Quelle histoire, tout commence avec le chemin de fer. Les livres s’organisant toujours de la même manière (10 tableaux, une chronologie, une carte, 4 portraits et des jeux).
« Nous décidons, page après page et de manière succincte, les éléments qui seront traités dans le livre », détaille Leslie-Fleur. Ensuite, le futur ouvrage prend simultanément deux directions, l’une chez l’auteur, pour obtenir les premières esquisses du texte, l’autre chez l’illustrateur pour la réalisation du storyboard. « Ce sont des crayonnés, illustration par illustration, avant d’être colorisés », ajoute-t-elle.
Photo © Jean-Louis Brunet / Armée de l’air
En coulisse, tout va très vite. En quelques mois, le livre est passé de la phase de projet à celui d’imprimé.
«L’ouvrage sur René Dorme, nous l’avons réalisé en un mois et demi, explique-t-elle. Nos délais sont réduits, surtout qu’il faut prendre en compte toutes les étapes de validation.» À chaque étape, l’éditeur transmet son travail à l’Armée de l’air pour validation. «L’environnement militaire est codifié, il faut veiller à chaque médaille, petit insigne, nous ne voulions pas faire d’impair», explique-t-elle.
Un travail d’écriture rigoureux
Raconter l’histoire de l’Armée de l’air n’est pas chose aisée, et encore moins quand il s’agit d’un public jeune.
«Nous avons la chance de travailler avec Patricia Crété, ancienne rédactrice en chef de la revue Historia, et Claire L’Hoër, professeur d’histoire et auteure de livres historiques, nous indique Leslie-Fleur. Elles ont notamment écrit les cinq ouvrages sur les As. Nous nous assurons que les auteurs détiennent un bagage historique.» L’éditeur veille à ce qu’un ton particulier soit employé pour s’adresser aux enfants. «Nous essayons toujours de mettre une touche humoristique, d’interpeller l’enfant avec des phrases employant le “tu”», ajoute-t-elle.
La véracité des informations est un point auquel la maison d’édition apporte une attention particulière.
«Résumer ne veut pas dire faire des raccourcis ou déformer l’histoire du personnage, explique Leslie-Fleur. Le texte sur René Dorme s’est construit, notamment, en partenariat avec l’Armée de l’air pour la véracité de l’information. Mais il y a aussi tout le travail de l’auteur, pour que ça colle à l’esprit Quelle Histoire. Il faut un ton uniforme d’un livre à un autre.» De plus, chaque ouvrage est systématiquement relu par des correctrices.
Capter l’attention des enfants
Côté graphisme, le travail est minutieux. L’enfant reconnaît facilement les personnages, dont les têtes sont plus volumineuses que les corps.
«Nous utilisons des couleurs vives pour avoir un côté attractif et que ça plaise aux enfants, explique Mathieu, illustrateur. Il faut attirer le regard sur les illustrations. Nous concentrons les détails sur un endroit dans l’illustration pour le mettre en valeur, qui prendra de l’importance vis-à-vis du texte.»
Photo © Jean-Louis Brunet / Armée de l’air
La dernière étape avant l’impression est la maquette. Marie, graphiste, met le produit en forme.
«Quand les textes et les illustrations sont finalisés, je m’occupe de toute l’intégration. Pour ces gammes de produit, il y a déjà des maquettes établies. Je vais avoir un travail de maquette sur les chronologies, les jeux, etc. Je vais m’assurer du bon taux d’encrage et veiller à ce que les PDF soient bien calés.»
Un processus minutieux pour faire découvrir l’Armée de l’air aux futurs passionnés d’aéronautique.
Rendez-vous au Salon du Livre
Maintenant que vous êtes incollable sur la fabrication de ces petits livres, venez ce week-end au Salon du Livre découvrir sept ouvrages estampillés Armée de l’air. Le Salon se tient cette année du vendredi 16 au lundi 19 mars 2018 au Parc des expositions, Porte de Versailles (Pavillon 1). L’Armée de l’air y dispose d’un espace sur le stand du ministère des Armées (stand R12).
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