Qu’est que la science si ce n’est une inlassable volonté de comprendre d’où vient l’Univers, les étoiles, la Terre, la vie, de remonter à la source de tous les phénomènes qui nous entourent ? Mais justement, en cosmologie, en biologie, en mathématiques, en paléoanthropologie, et même ne technologie, la question est aujourd’hui renouvelée et n’est pas prête d’être épuisée… Retour aux origines avec le dernier hors-série Epsiloon !

LE DOSSIER SOURCE

Il n’y avait rien, et puis soudain, il y a eu quelque chose. Une première molécule, une première étincelle, un premier cri, une première fleur, un premier rêve… Comment ? Pourquoi ? Les scientifiques ne cessent de vouloir rembobiner le fil de l’histoire jusqu’à cet instant d’origine. Sauf que ce point zéro a souvent la fâcheuse tendance à reculer à mesure qu’ils s’en approchent…



LE MIRACLE DES ORIGINES

Le big bang n’est pas le début ! L’affaire paraissait réglée. L’Univers est né il y a 13,8 milliards d’années avec le big bang. Sauf que cette explosion originelle n’a rien d’un début, s’enflamme la communauté des chercheurs. Qu’y avait-il avant ? C’est quoi, le début de l’histoire ? Et si tout restait encore à écrire…

L’OBSESSION DES ORIGINES

80% c’est la part des Français qui s’intéressent à leurs ancêtres, selon un sondage Ipsos réalisé en 2020. C’est devenu une traque existentielle. Et pas seulement chez les généalogistes. Le séquençage ADN bouscule les représentations de la famille. Au point que le législateur entérine aujourd’hui un droit aux origines pour les enfants nés sous X.

RETOUR AUX ORIGINES

À la recherche des fruits archaïques. Sécheresse, prolifération des ravageurs… Les agronomes s’inquiètent de la fragilité de nos cultures hypersélectionnées face au réchauffement. Au contraire de leurs ancêtres, maigres, velues, amères, mais à l’incroyable potentiel génétique. De quoi partir en expédition. Objectif : trouver les végétaux sauvages qui seront capables, demain, de nourrir l’humanité.

BLOCKCHAIN ORIGINE GARANTIE

Enquête sur la techno qui devait changer le monde. Bitcoin, NFT… la révolution blockchain a tout d’une désillusion. Mais cette techno de certification n’a peut-être pas dit son dernier mot. Et se répand aujourd’hui, plus discrètement, dans d’autres domaines.