Picsou, Donald, Mickey … Autant de héros qui ont marqué notre enfance et qui restent indémodables. Pour la première fois en France, leurs aventures vont être digitalisées dans un nouveau format, un nouveau support, grâce à l’application Ducktoon ! L’occasion d’offrir une nouvelle expérience BD de lecture aux fans de BD Disney, sur leurs smartphones. Rendez-vous dès le 12 juin pour (re)découvrir l’héritage Picsou et toute sa bande.
Le cartoon des webtoons
Inventés en Corée du Sud et contraction de « web » et « cartoon », les webtoons désignent des BD numériques, à lire directement sur smartphone. Véritables succès à l’international, les webtoons séduisent tant par leur caractère immersif que leurs contenus. Plutôt que de découvrir l’histoire de gauche à droite, le webtoon propose aux lecteurs de la faire défiler verticalement, en scrollant de haut en bas.
« En France, le marché est encore peu exploité. Ce nouveau format permet à Picsou, du haut de ses 75 ans, de continuer à se réinventer tout en s’adaptant aux nouvelles tendances ! » témoigne Jean-Baptiste Roux, rédacteur en chef de Picsou Magazine.
Des sagas pour les 7-77 ans
Ducktoon, c’est l’application webtoon 100 % BD Disney ! Elle propose de créer un rendez-vous régulier autour de thématiques phares. Ducktoon invite les lecteurs à découvrir un nouvel épisode par jour et des contenus inédits chaque mois. En résumé, Ducktoon, c’est toute l’expérience d’une plateforme de séries, adaptée à l’univers BD Disney. De quoi ravir un public toujours plus hétéroclite.
Un projet innovant porté par Picsou Magazine
Créé en 1972, Picsou Magazine séduit toutes les générations de lecteurs : avec une actualité pop culture et plus de 200 pages de BD Disney, chaque numéro se vend à près de 100 000 exemplaires.
« L’idée n’est pas de remplacer un support par un autre mais de les faire dialoguer. La programmation de l’application fera d’ailleurs écho aux choix éditoriaux des magazines mais il existe un vrai travail de sélection et d’adaptation des BD » explique Jean-Baptiste Roux.
Un lancement en deux temps
Si l’application Ducktoon sera disponible le 12 juin sur les stores (Google Play et App Store), Unique Heritage Media propose de s’abonner en avant-première pour bénéficier de tarifs ultra réduits. Rendez-vous dès le 9 mai sur www.ducktoon.com pour découvrir les offres exclusives réservées aux premiers abonnés !
« Avec Ducktoon, l’application webtoon dédiée à l’univers Disney, Unique Heritage Media renforce son offre numérique et confirme ainsi sa dynamique d’innovation. UHM propose déjà une large variété de supports media complémentaires : magazines, livres, podcasts et applications (Quelle Histoire et Pili Pop notamment). Picsou entre ainsi dans le jeu du numérique avec un format original de lecture – le webtoon – fortement utilisé par les 15-30 ans. Nous cherchons à défricher un nouveau marché en nous adressant à une nouvelle cible qui se détourne du papier, mais reste fidèle à l’univers Disney en général et Picsou en particulier. S’appuyer sur ses nouveaux formats de lecture s’inscrit pleinement dans l’ambition de notre groupe : démocratiser les savoirs en les rendant attractifs et accessibles au plus grand nombre. » précise Emmanuel Mounier, Président et Fondateur Unique Heritage Media.