Cette franchise phare appartenant à Disney fête ses soixante-quinze ans. En France, le groupe de presse et éditeur Unique Heritage Media a les droits de licence lui permettant de publier en kiosque les nouvelles et anciennes aventures de ce personnage iconique toujours populaire. Le bimestriel Picsou Magazine affiche une diffusion France payée de 100.000 exemplaires.

Pour un canard septuagénaire, le richissime Picsou porte toujours beau. Pour les 75 ans de la franchise appartenant à Disney, le groupe de presse français Unique Heritage Media (Epsiloon, Le Journal de Mickey, etc.) a préparé un numéro spécial, tiré à 100.000 unités, qui sera distribué dans le réseau presse ce vendredi au prix de 8,99 euros.

« Picsou reste un phénomène. Il y a un socle de fans fidèles et c’est transgénérationnel, les parents le font souvent découvrir à leurs enfants », note Alice Cauquil, directrice générale d’édition des magazines Disney chez Unique Heritage Media (UHM) qui génère près de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. « C’est un personnage très ancré dans la BD et plus globalement dans le format papier, et dont le vaisseau amiral est le bimestriel Picsou Magazine. »

Celui-ci affiche une diffusion France payée de près de 100.000 exemplaires, un niveau loin de ses performances du milieu des années 1990 où il tutoyait les 200.000 unités, mais en hausse de 6 % par rapport à 2013.

Un regain qui s’explique par la nouvelle formule lancée en 2019 par Disney Hachette Presse, un joint-venture unissant Disney et Hachette, avant que UHM n’en reprenne l’exploitation en France en 2020 via un contrat de licence. Dans le détail, le gadget en plastique longtemps embarqué avec le magazine a disparu (au profit de stickers et posters), tandis que la pagination a doublé, à 304 pages. Ce coup de frais s’est accompagné d’une hausse du prix passé alors de 4,90 à 5,50 euros, un tarif qui a grimpé depuis à 6,50 euros avec la crise du papier.

« Face aux mangas, c’est la seule réponse qui existe en matière de quantité de pages/prix », fait valoir Jean-Baptiste Roux, rédacteur en chef de Picsou Magazine.

Un personnage secondaire devenu central

Créé en 1947, Picsou a su traverser les époques. Pour le concevoir, son créateur Carl Barks, s’est inspiré du film « Citizen Kane » d’Orson Welles et d’Ebenezer Scrooge, un personnage du conte « Un Chant de Noël » de Charles Dickens.

« Au début, Picsou n’est qu’un personnage secondaire. C’est l’oncle de Donald, un vieil homme riche, acariâtre, reclus et qui a peur de perdre son argent. Mais il devient vite le personnage moteur, un homme aussi riche de ses souvenirs et partant dans de nouvelles aventures », expose Jean-Baptiste Roux.

Carl Barks arrêta de dessiner Picsou en 1965 et Don Rosa – exégète de l’œuvre – lui donna ensuite une seconde jeunesse en lui conférant une autre dimension. Il publia notamment « La Jeunesse de Picsou » au début des années 1990, son magnum opus. Il y retrace le parcours de Picsou – un Écossais sans le sou qui émigre aux États-Unis et fait fortune après avoir trouvé une pépite d’or massif au Klondike – en interposant le personnage au milieu de personnalités et événements historiques, ce qui décupla sa popularité.

Glénat va publier « Le Dragon de Glasgow »

Au-delà d’un fonds patrimonial colossal, puisque Picsou apparaît dans plus de 20.000 histoires, la grande force de la licence est aussi d’avoir su évoluer avec son temps et de proposer sans cesse des nouveaux contenus créés par un « pool » de plusieurs dizaines d’auteurs européens.

« Riri, Fifi et Loulou ont des téléphones portables. Même Picsou a changé, il est moins immoral. Dans les dernières histoires, on le voit rendre des trésors qu’il a volés plus jeune à des peuples », souligne Jean-Baptiste Roux.

La popularité du « canard le plus riche du monde » se traduit aussi en librairie ; c’est Glénat qui a les droits BD en France. Parus en 2012 et 2013, les tomes I et II de « La Grande épopée de Picsou » se sont vendus à 87.671 et 54.710 unités, selon le panéliste Edistat . Le 9 novembre, Glénat va publier « Le Dragon de Glasgow », son tout premier nouvel album des aventures de Picsou, plus vivant que jamais du haut de ses soixante-quinze ans.

Propos recueilli par Nicolas Richaud, Les Échos, 3 novembre 2022


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