Depuis plus de 20 ans, Le Journal de Mickey établit chaque année le sondage des personnalités préférées des 7-14 ans. 2024 voit pour la cinquième fois le triomphe du rappeur Soprano et consacre la longévité des Bleus Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, respectivement 2e et 4e. Déjà dans le top 10 l’an dernier, l’astronaute Thomas Pesquet se hisse au 3e rang. Les résultats complets seront publiés dans Le Journal de Mickey numéro 3745 du mercredi 27 mars !
N° 1 : SOPRANO, LE CHASSEUR D’ÉTOILES
La tournée du rappeur, entamée en 2021 consécutivement à la sortie de son album Chasseurs d’étoiles, a attiré près d’un million de spectateurs. Elle s’est terminée en beauté fin 2023 par de grands shows à Marseille. Le public n’a pas non plus oublié son arrivée en tenue d’astronaute depuis le toit du Stade de France, un moment fort raconté dans le documentaire Ensemble à l’infini, vu plus de 440 000 fois sur YouTube.
Soprano a réagi à sa place de n° 1 : « Depuis 2017, il me semble, je fais partie des personnalités préférées. Je vous avoue que je suis toujours étonné que ce soit moi et c’est un honneur. Merci à tous ! »
N° 2 : ANTOINE GRIEZMANN, LE FOOTBALLEUR 2 ÉTOILES
La star des Bleus a détrôné Olivier Giroud, footballeur n° 1 en 2023. Champion du Monde 2018 et meilleur buteur de l’histoire à l’Atlético Madrid, il est désigné meilleur joueur du championnat d’Espagne en 2023. À 33 ans, Grizou est dans une forme olympique. Il espère d’ailleurs disputer les JO de Paris cet été avec le maillot des Bleus.
N° 3 : THOMAS PESQUET, L’ASTRONAUTE DANS LES ÉTOILES
Thomas Pesquet est le Français qui a passé le plus de temps dans l’espace. Sa dernière mission remonte à 2021 mais, depuis, il n’a cessé de parler avec talent de ses sorties spatiales. Il a publié deux livres en 2023 et réunit 2,5 millions d’abonnés sur Instagram où l’on peut suivre son rude entraînement pour partir sur la Lune. Son prochain objectif.
LES TENDANCES DE L’ANNÉE
De moins en moins de modèles en commun
43 personnalités composaient le classement en 2022, 34 en 2023, et seulement 27 cette année ! Sur les 86 personnalités présentées aux 7-14 ans, toutes obtiennent de bonnes notes d’appréciation, mais seules 27 d’entre elles sont connues d’une majorité d’enfants. Les plus jeunes, qui ne sont pas encore sur les réseaux sociaux, se rassemblent toujours autour de la télé et de ses programmes familiaux (émissions musicales, retransmissions sportives, programmes culinaires…). Ce média reste encore très prescripteur. Les plus grands ont leur propre écran et choisissent leurs chouchous en fonction de leurs goûts (jeux vidéo, musique, humour…).
Un top dominé par la musique et le football
La musique rassemble les 7-14 ans. 15 chanteurs et chanteuses figurent dans le classement. Ces artistes sont particulièrement appréciés des filles et des plus jeunes. Vianney gagne 15 places cette année et intègre le top 10, tandis que Mika est le nouvel entrant de 2024. Un effet “The Voice” ? Les footballeurs sont sans surprise aussi très appréciés : 6 personnalités du ballon rond figurent dans le classement, dont 4 dans les 10 premières places.
Et les femmes ?
Il y a toujours trop peu de femmes, avec seulement 5 personnalités féminines dans le classement. Mais toutes progressent ! Angèle revient dans le top 10 à la 8e place et Vitaa remonte de manière fulgurante (+48 places), portée par son passage à la Star Academy.
COMMENT LE SONDAGE EST-IL RÉALISÉ ?
Cette étude a été réalisée par l’institut Ipsos pour Le Journal de Mickey du 13 au 15 février 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 400 enfants âgés de 7 à 14 ans. Une liste de 86 personnalités francophones ayant fait l’actualité en 2023 leur a été proposée. Les jeunes ont d’abord été invités à désigner les personnes qu’ils connaissaient, pour évaluer leur taux de notoriété. Les sondés leur ont ensuite donné une note d’appréciation entre 1 et 10. Les personnalités les mieux notées et connues par au moins la moitié des 7-14 ans (50 %) figurent dans ce classement.
Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey, était l’invitée de Virginie Guilhaume dans le Grand JT de l’Éducation sur SQOOL TV (à revoir à partir de 7’16 ») :