LUNII, LEADER ET PIONNIER FRANÇAIS DE LA CONTEUSE, RÉALISE UNE LEVÉE DE FONDS DE 10,8M€ ET ANNONCE UN PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC UNIQUE HERITAGE MEDIA.
Chez Lunii, notre ambition a toujours été de mettre l’imaginaire au centre du développement de l’enfant, notamment via la fiction audio interactive. C’est ce que nous cherchons à faire depuis 2016 et le lancement de notre conteuse iconique et pionnière : la Fabrique à Histoires. Aujourd’hui, nous sommes très fier·es d’annoncer une levée de fonds d’un montant de 10,8 millions d’euros. Ce tour de table, accompagné par Clipperton que nous remercions, va nous donner les moyens de faire grandir cette ambition et d’accompagner toujours plus d’enfants à travers notre Fabrique à Histoires, nos livres audio interactifs et de nos autres produits et services.
Nouveaux projets en France, pénétration en Italie et au Canada, développement du catalogue de livres audios, médiation culturelle, partenariats éditoriaux ambitieux, accélération sur le développement durable… Nous ne manquons pas de projets ambitieux, que cette levée de fond va permettre de développer ou voir naître, pour mettre l’imaginaire au coeur du développement des enfants.
Autour de nos investisseurs historiques, ARJO, BNPP Dev et Educapital, qui nous honorent en nous renouvelant leur confiance, Emmanuel Mounier, fondateur et président d’Unique Heritage Media, prend la participation principale dans cette levée de fonds. Nous sommes convaincu·es que ces partenaires, et plus particulièrement Unique Heritage Media, qui comprennent et partagent la raison d’être de Lunii, seront des allié·es solides pour les prochaines années.
« La raison d’être de Lunii est de mettre l’imagination au cœur du développement de l’enfant car nous croyons très fort que c’est à travers les récits que l’on se construit le plus. C’est avec ce cap que nous prenons nos décisions stratégiques, et faisons ainsi rayonner notre mission. C’est pour cela que nous avons choisi Unique Heritage Media pour entrer au capital de Lunii. C’est un partenariat qui fait sens car l’éducation des enfants nous réunit, et encore plus avec la stratégie de la Maison du Podcast. Plus que jamais je crois aux pouvoirs de la fiction audio interactive pour rêver, grandir et réfléchir. »
Maëlle Chassard – Co-dirigeante et co-fondatrice de Lunii
Nous pensons que ce nouveau partenariat stratégique entre Unique Heritage Media et Lunii consolide durablement les liens historiques entre nos deux entités initiées dès 2017 autour de la collaboration avec Quelle Histoire, dans un esprit entrepreneurial et créatif commun pour stimuler l’apprentissage, l’autonomisation et la curiosité des enfants. Les perspectives de synergies sont multiples et comportent des volets créatifs, marketing et commerciaux, capitalisant sur les licences de Lunii, la régie publicitaire et l’agence d’UHM, et la gestion des abonnements. Le renforcement des liens entre Lunii et la galaxie UHM, permettra au groupe de se déployer encore davantage dans le secteur de l’audio, et également à Lunii de profiter de la dynamique d’internationalisation qui anime aujourd’hui UHM.
« Cette prise de participation est un des volets importants du partenariat renforcé qui se noue entre Lunii et Unique Heritage Media. Nous allons construire de nouvelles synergies en adéquation avec l’ambition de Lunii et la mission du groupe UHM : créer des contenus dédiés à la jeunesse et à la connaissance, capables de stimuler la curiosité et transmettre les savoirs sous des formats originaux. Unique Heritage Media propose déjà de nombreux contenus audios éducatifs et ludiques, très pertinents pour la jeunesse depuis plusieurs années. Le lancement récent de la Maison du podcast nous permet de capitaliser sur le succès de nos séries, qui enregistrent à date plus de 22 millions d’écoutes cumulées, parmi les meilleurs scores de podcasts natifs français. »
Emmanuel Mounier – Président et Fondateur Unique Heritage Media
Nous plaçons donc cette année, qui débute de la meilleure des manières, sous le signe de l’innovation et de l’ambition. Ambition qui sera plus que jamais soutenue par nos partenaires de toujours et les nouveaux !
Chiffres clés Lunii :
- 26M€ de chiffre d’affaires en 2022
- 80 salariés
- 1,5M de Fabriques à Histoires vendues depuis l’été 2016
- 384 livres audio interactifs, c’est-à-dire 4600+ histoires audio uniques
- 90+ auteur·rice·s (dont Elodie Fondacci, Fred Bernard, Muriel Bloch, Laura Nsafou…)
- 15+ partenaires éditoriaux (dont Disney, Hello Maestro, Monsieur Madame, Château de Versailles…)
- 3,5M€ levés lors de tours précédents