Dans un contexte où la science est au cœur de l’actualité et de toutes les discussions, le 3e numéro d’Epsiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique, souhaite vous faire part de ce que dit la science, en toute indépendance.
Pour ce nouveau numéro, la rédaction a interrogé pas moins de 77 scientifiques à travers le monde… Le contexte actuel rappelle la nécessité d’une information scientifique de qualité.
Epsiloon enquête : voici le vrai enjeu de la nouvelle conquête spatiale
Vous avez bien sûr entendu parler de Thomas Pesquet reparti dans l’ISS, de la course au tourisme spatial par des milliardaires, ou des projets d’aller sur la Lune, voire sur Mars. Vous avez sans doute moins entendu parler des mégaconstellations de satellites qui commencent à tourner par milliers en orbite basse autour de la Terre. Communication, commerce, souveraineté : c’est pourtant là que se joue le vrai enjeu de la nouvelle conquête spatiale. Pour ses lecteurs, Epsiloon décrypte cette bataille féroce. Et explique pourquoi elle va changer le monde.
Epsiloon s’interroge : faut-il vacciner les enfants contre le Covid ?
Pour faire face à la pandémie et à la propagation de variants ultra contagieux, faudra-t-il désormais aussi mobiliser les plus jeunes, pourtant peu vulnérables au Covid-19 ? La question est hypersensible. Nous l’avons posée aux experts. Voici leur réponse…
Des rubriques rendez-vous
Ce mois-ci, le Labyrinthe se concentre sur le casse-tête de la voiture électrique, de ses avantages mais aussi de ces défauts. Découvrez également notre enquête sur un espoir fou : la fin du palu (la Chine vient officiellement de rejoindre la liste des pays ayant réussi à éradiquer la maladie).
Confrontez-vous au Démon de Maxwell, et à tous les exploits techniques que sa réalisation va permettre.
Partez à la rencontre d’Oumuamua, un objet cosmique non identifié au cœur de discordes scientifiques (une chose est sûre : il ne vient pas de notre système solaire…). Et découvrez pourquoi il est temps de réhabiliter les nuisibles (corbeaux, renards, martres…), pourchassés depuis si longtemps.
Et toujours la dernière partie Pop’science, pour des découvertes amusantes, des sorties originales, d’incroyables innovations d’ingénieurs et des conseils pratiques inattendus issus des publications scientifiques.