En début d’année, les éditions MICHEL LAFON et LE MONDE DES ADOS ont organisé un grand concours pour trouver la nouvelle perle rare du roman jeunesse. De nombreux auteurs ont envoyé leurs manuscrits et plus de 300 adolescents de 10 à 15 ans ont candidaté pour faire partie du jury.
ET LA GAGNANTE EST…
Cinq manuscrits étaient en lice pour cette première édition. Le jury, composé de six adolescents, Anna, Timeo, Swann, Maxime, Lise et Naïm, et de la marraine Marie Desplechin, s’est réuni le vendredi 2 juillet afin de procéder aux délibérations. Et c’est Laetitia Lajoinie avec son manuscrit, Celle qui fuit les loups (titre provisoire), qui a remporté le prix. Son roman sera publié aux éditions Michel Lafon le 10 février 2022.
UNE PASSIONNÉE DE LITTÉRATURE JEUNESSE
Née en 1991, Laetitia Lajoinie a grandi en région bordelaise, entre les vignobles médocains et les dunes de sable de l’Atlantique. Après un master en communication jeunesse, elle a vécu un an à Londres, à la recherche du quai 9 ¾. Elle travaille aujourd’hui à Paris, dans la communication culturelle. Elle aime monter sur scène le soir, escalader des falaises le week-end et arpenter les territoires imaginaires offerts par la fiction le reste du temps. Véritable passionnée de littérature jeunesse, elle a créé en 2016 l’émission La bouquinerie jeunesse qu’elle anime sur Radio Campus Paris.
UN AVIS UNANIME DU JURY
« Très immersif » d’après Naïm. « Une forme de magie originale » pour Timeo. « Une thématique intemporelle » appréciée par Maxime… Le roman a fait l’unanimité auprès des jurés et jurées. Swann a été conquise par cette « héroïne qui s’émancipe de l’avis de ses parents », tandis qu’Anna a apprécié ses questionnements sur le bien et le mal. Le mot de la fin revient à Lise : « En fait, ce roman parle tout simplement d’adolescence ! »
UN POINT DE VUE REJOINT PAR LES ÉDITIONS MICHEL LAFON
« Celle qui fuit les loups est un roman vibrant d’aventure au cœur d’un décor peu connu : celui des vignobles. Nous avons immédiatement su que nous tenions un bon roman, un roman différent sur l’apprentissage, la famille et l’adolescence. Nous espérons que les enfants se reconnaîtront dans Lou et toutes les émotions qui se bousculent dans sa tête. »
UNE JOIE PARTAGÉE PAR LA RÉDACTION DU MONDE DES ADOS
« Avec ce Prix du nouvel auteur jeunesse, Le Monde des ados permet à six lecteurs et lectrices de voir publié le roman qu’ils ont envie de lire et de le faire découvrir à d’autres ados. Ils ont défendu leurs choix avec conviction et passion. C’est une grande première dont nous sommes très fiers ! »
LE MOT DE LA FIN PAR LA MARRAINE DU PRIX
Tout au long des délibérations, nos six membres du jury ont été encouragés par Marie Desplechin. « C’est votre dernière chance pour défendre votre roman préféré, allez-y ! » Elle a été bluffée par leurs convictions, leurs échanges et leur motivation lors des débats. Et a soulevé leur unanimité concernant le manuscrit gagnant : « À la façon dont vous en parlez, on voit que c’est une lecture qui vous a marquée. » Merci encore à elle d’avoir été la marraine de cette première édition du Prix du nouvel auteur jeunesse.
e