Créé en 2003, le « Grand Prix des lecteurs » fête 20 ans de promotion de la lecture, BD comme roman ! Parce que lire est indispensable pour grandir, s’informer et rêver, Le Journal de Mickey donne rendez-vous tous les ans aux 9-14 ans pour remettre le prix du meilleur roman et de la meilleure BD de l’année. Après Susie Morgenstern et Antoine Dole/Diane Le Feyer, c’est Jean Claude Mourlevat, dont la saga de romans est adaptée au cinéma avec Les Vengeances de Maître Poutifard, qui parraine cette nouvelle édition.
UN VRAI PRIX DES LECTEURS
« Faire lire les enfants depuis près de 90 ans, c’est dans l’ADN du Journal de Mickey ! Avec ce prix, nous œuvrons, à notre niveau et avec passion, pour la littérature jeunesse », témoigne Édith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey. Tous les ans, le journal recherche, parmi ses lecteurs, les prochains membres du jury BD et du jury roman. Plus de 500 candidatures sont envoyées et seuls 16 critiques en herbe sont choisis, en s’assurant de respecter une certaine parité. Durant tout l’été, leurs critiques sont publiées dans Le Journal de Mickey, avant la délibération finale, qui aura lieu cette année le 11 octobre.
UNE SÉLECTION QUI REFLÈTE LA DIVERSITÉ DE L’ÉDITION JEUNESSE
« Les éditeurs nous envoient les ouvrages qu’ils aimeraient voir sélectionnés et nous constituons notre panel en valorisant des œuvres et des genres variés », explique Édith Rieubon. Lucie Bouma, bibliothécaire jeunesse à Rouen, lit tous les romans et fait ses choix en respectant trois impératifs : sélectionner des tomes 1, éviter les sagas déjà installées et favoriser les auteurs français (la moitié des livres retenus doit être écrite par des auteurs français).
« Pour les BD, c’est moi qui sélectionne : je prends des genres variés, des tomes 1 ou tomes 2, mais pas de séries qui ont déjà du succès. En roman comme en BD, on fonctionne aux coups de cœur. Un bon roman jeunesse, c’est un bon roman tout court et pour tous ! », témoigne Édith Rieubon.
DES PRÉSIDENTS DU JURY EXCEPTIONNELS
Depuis sa création, le « Grand Prix des lecteurs » du Journal de Mickey a vu se succéder des parrains et marraines prestigieux : Anna Gavalda, Zep, Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern, Antoine Dole… Un véritable arc-en-ciel de talents ! En 2023, c’est Jean-Claude Mourlevat, auteur phare de la littérature jeunesse, qui accompagnera les jurés dans leurs délibérations. L’auteur, qui a reçu de nombreux prix – le prix Sorcières, le prix des Incorruptibles, le prix Astrid-Lindgren –, est à l’origine des romans adaptés au cinéma cet été avec la comédie Les vengeances de Maître Poutifard.
UN PRIX UNIQUE, DES ANECDOTES MULTIPLES
« Ce prix est une expérience à part : des amitiés se sont créées entre les membres du jury, des vocations sont nées. C’est, par exemple, le cas pour Guillaume Benech, aujourd’hui écrivain et chroniqueur », raconte Édith Rieubon. « Il semblerait également que nos lecteurs aient le nez creux : ils ont récompensé Le Grand Méchant Renard avant tout le monde, mais aussi le best-seller Wonder et la série BD Seuls, qui a marqué toute une génération ! Ce prix, c’est avant tout un hymne à la lecture jeunesse », conclut-elle.
SÉLECTION BD
-
Elliot au collège, Panique en sixième, Tome 1 de Théo Grosjean (Dupuis)
-
Les Mapmakers et la magie oubliée, Tome 1 de Cameron Chittock et Amanda Castillo (Kinaye)
-
Mon papy Titanic de Falzar et Marco Paulo (Bamboo Édition)
-
Armelle et Mirko, L’étincelle, Tome 1 d’Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal (Delcourt)
-
Brume, Le réveil du dragon, Tome 1 de Jérôme Pelissier et Carine Hinder (Glénat)
-
Révolutionnaires ! Les Princes Misère, Tome 1 de Régis Hautière et Xavier Fourquemin (Le Lombard)
-
Le Monde des animaux perdus de Noémie Weber (Gallimard)
-
La Bulle, Bienvenue sur Adenaom d’Aurelle Gaillard et Gabriele Bagnoli (Auzou)
SÉLECTION ROMAN
-
Spaghetti rouge à lèvres, de Fabien Arca, (Éditions Espaces 34)
-
L’Héritage de Judith Blackwood de Nathalie Somers (Didier Jeunesse)
-
Crookhaven, L’école des voleurs, Tome 1 de J.J. Arcanjo (Pocket Jeunesse)
-
Chasseurs d’éclairs, Tome 1 d’Abigaëlle Michel (Hachette)
-
À nous la Bastille ! d’Anne Loyer (Poulpe fictions)
-
Ma vie 4 étoiles de Jamie Sumner (Talents hauts)
-
La Maison sous la maison d’Émilie Chazerand (Sarbacane)