Epsiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique, vous propose aujourd’hui son premier hors-série. C’était une promesse lors du lancement, la voici enfin réalisée. La science ne se contente pas de décrire le monde comme un objet distant. Elle n’est pas qu’une somme de connaissances qui s’entassent. Elle imprègne, elle inspire, elle transforme le réel. Elle déploie notre imaginaire. C’est cela que la rédaction souhaite partager avec les lecteurs tous les trois mois dans les hors-séries d’Epsiloon : la science n’est pas un savoir, c’est une culture !
Un grand dossier de science-fiction : Le futur a déjà commencé…
Big Brother, robots tueurs, usines à bébés, voitures volantes… Les ingrédients classiques d’un bon vieux roman de science-fiction ? Non, une petite partie de la longue liste des technologies qui démontrent que nous sommes aujourd’hui à un moment singulier de notre histoire : celui où l’imagination des auteurs d’anticipation est rattrapée par le réel. Le futur, c’est maintenant !
Un débat théorique : Le futur existe-t-il ?
Les physiciens en doutent. Pour certains, il est parfaitement connaissable et prévisible ; pour d’autres, chaotique et indéterminé. Pis : certains pensent même qu’il n’existe pas ! Et pourtant le monde est un, et tous fondent leur réflexion sur les mêmes théories fondamentales. Irréconciliables ? La faute aux équations…
Une enquête : Quel futur pour le vivant ?
L’avenir ne s’annonce pas tout rose pour les écosystèmes. Mais il y a une lueur d’espoir dans le marasme : les biologistes découvrent que le vivant fait preuve de capacités de résilience insoupçonnées. Avec, à la clé, de nouvelles pistes pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Les biologistes démontrent que le vivant sait déployer d’étonnants mécanismes pour s’adapter et survivre. Le pire n’est pas certain…
Un casse-tête : Comment communiquer avec notre futur ?
Envoyer des messages dans l’espace, prévenir d’un danger, transmettre des savoirs, dire qui nous sommes aux post-humains de l’an 4000… Mais sous quelle forme, sur quel support ? Alors même que l’art pariétal ou la langue étrusque nous restent toujours hermétiques ! Epsiloon nous explique comment ingénieurs et anthropologues essaient de résoudre ce véritable casse-tête !
Une découverte : Et si le futur structurait notre pensée ?
Les neuroscientifiques en sont de plus en plus en convaincus : notre cerveau est à tout moment en train d’estimer, à notre insu, la probabilité que tel ou tel événement survienne. Il ne sait penser qu’en se projetant dans le futur… Le tout en semblant se conformer à la lettre à une Formule mathématique vieille de plus de deux cents ans !
Un récit : Retour vers le futur du passé.
Depuis des millénaires, chaque peuple, chaque civilisation a construit sa propre représentation du temps à venir. Autant de futurs antérieurs qui éclairent celui d’aujourd’hui. Ou comment nos ancêtres se projetaient dans l’avenir…
Les engagements restent les mêmes : comme la version mensuelle d’Epsiloon, ce nouveau hors-série se veut un magazine moderne, coloré, accessible et ouvert à tous, simples curieux ou passionnés !
Téléchargez le communiqué au format PDF
Abonnez-vous sur www.epsiloon.com