Paris, le 16 janvier 2025 – UNIQUE HERITAGE MEDIA, entreprise de médias et d’édition, et la startup Les Mini Mondes créée en 2019, sont heureux d’annoncer leur rapprochement.

 

Entreprise indépendante et entrepreneuriale, UNIQUE HERITAGE MEDIA est devenue en 10 ans un acteur majeur de l’industrie créative et récréative. Créateur, producteur, éditeur et diffuseur, UNIQUE HERITAGE MEDIA cultive une audace singulière par le développement de contenus innovants, sur le fond comme sur la forme, à travers une offre média et édition diversifiée (abonnement, magazines, livres, jeux, podcasts, apps éducatives, séries animées, agence événementielle et publicitaire), qui portent tous la même ambition : apprendre en s’amusant.

Les Mini Mondes ont su développer une marque et un univers reconnu des parents et des enfants, permettant à leur audience de voyager autour du Monde avec l’audace et l’astuce de leurs personnages, commercialisant notamment une offre d’abonnements magazines puissante. A fin 2024, Les Mini Mondes prévoient de réaliser autour de 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

« Notre entreprise de médias s’est fondée sur un collectif créatif et entrepreneurial, avec une équipe de management constitué de « fondateurs entrepreneurs » et de managers talentueux et engagés qui partagent tous la même ambition : construire et développer des franchises (IP) et marques inspirantes et puissantes, à 360° et à l’International. C’est une joie pour moi d’accueillir Marine et Quentin pour rejoindre l’aventure. »

déclare Emmanuel Mounier, Président de UNIQUE HERITAGE MEDIA.

« Nos marques principales, reconnues des jeunes publics et leur famille, Quelle Histoire, Mythes et légendes, désormais Les Mini Mondes, La bande à Blou, la Famille Vadrouille ou Willy Wild savent qu’elles peuvent s’appuyer sur desmarques médias puissantes pour se développer. Nous allons donner les moyens aux Mini Mondes qui nous rejoignent de poursuivre leur stratégie de croissance. Notre stratégie de studios IP internes doit continuer à faire rayonner nos marques. A travers cette acquisition, nous allons également renforcer les Mini Mondes de notre expertise, tant sur le plan éditorial que business. »

 

Quentin Ory et Marine Bocabeille, fondateurs des Mini Mondes, ont ajouté

« Depuis 5 ans, nous faisons découvrir un monde bienveillant à des milliers de familles, à travers les histoires de nos petits héros. Décliné sur un magazine, qui a conquis près de 50 000 familles, du jouet, du livre, du jeu de société … L’univers s’est très rapidement déployé. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre UHM. Ce rapprochement va nous permettre de rêver plus grand et de continuer à étendre la franchise via des nouveaux produits, des projets audios, et une série-animée. Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour les équipes et une affinité particulière avec Emmanuel Mounier qui porte une mission éducative à l’égard des familles qui entre en résonance avec nos aspirations. Ce rapprochement est sans aucun doute pour nous une opportunité exceptionnelle de changer de dimension. Nous en profitons pour remercier notre équipe incroyable, notre startup studio Imagination Machine dans lequel tout a commencé, nos investisseurs Eutopia et BPI, pour leur confiance, nos partenaires de Ryder & Davis et les différents conseils qui ont rendu cette opération possible, et bien sûr, notre formidable communauté qui co-crée toute cette aventure à nos côtés, et que l’on va continuer de faire voyager… »

Manal Salah, Partner chez Eutopia, enchérit

« Chez Eutopia, nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer au développement des Mini Mondes. En moins de 4 ans, Marine et Quentin ont su créer une marque unique, née 100% en ligne et adoubée par des dizaines de milliers de familles, ce qui en fait une marque référente dans le panorama des magazines ludo-éducatifs français. L’intégration à UNIQUE HERITAGE MEDIA nous semble évidente, tant en termes de complémentarité d’offres que d’expertise entre les deux entreprises. Ensemble, ils pourront continuer de s’adresser à cette nouvelle génération de parents très investie dans l’éducation de leurs enfants »


Conseils lié à l’opération

Banquiers M&A : Ryders & Davis représenté par Jean-Pierre Séguret et Sophie Cordier
Avocats :

  • Aramis Law, Alexis Chahid-Nourai et Héloïse Gravel
  • Jones Day, Jérémie Noël et Florent Le Prado
  • Squair, Damien Gorse

Investisseurs :

  • Eutopia, Manal Salah
  • BPI, Guillaume Simonaire
  • Imagination Machine : Rob Spiro et Émilie Abel

Communiqué de presse en format pdf : UHM-2025-0116C-CREA-CP-MiniMondes_Final