Mercredi 8 mai, Hervé Poirier rencontrait Philippe Vandel sur le plateau de “Tout et son contraire”, sur France Info TV. L’occasion de se demander : c’est quoi le secret de la réussite d’Epsiloon ?
Epsiloon est un magazine qui dépoussière le genre. Parce que la science n’a rien d’incompréhensible, elle n’est pas réservée aux experts. Elle peut être drôle, belle, accessible. Et surtout, c’est une manière radicale de parler du monde. Cela a marché. Avec ses lectrices et ses lecteurs, la rédaction a pu financer son magazine et gagner le pari de l’indépendance.
- Epsiloon, c’est une aventure humaine avec une équipe de 17 journalistes ;
- Epsiloon, c’est un succès d’estime : reconnu dans la communauté scientifique pour son sérieux, pour sa capacité à rendre accessible des sujets complexes sans les dévoyer ;
- Epsiloon, c’est une presse indépendante : notre magazine est financé à 95% par ses lecteurs et la rédaction a créé une charte d’indépendance qui préserve le titre de toute influence ;
- Epsiloon, aujourd’hui, c’est 50 000 lecteurs chaque mois, un site internet, des livres, des podcasts, des vidéos courtes et accessibles sur les réseaux sociaux, des conférences…
- Epsiloon, c’est une aventure encore fragile : si l’équilibre budgétaire est atteint, le magazine a toujours besoin de se faire connaître, de gagner encore de nouveaux lecteurs pour s’inscrire dans la durée.