Il y a un an, le 23 juin 2021, Epsiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique édité par Unique Heritage Media, sortait pour la première fois. Alors que son 13e numéro paraît en kiosque le 29 juin, voici l’occasion de revenir sur une aventure journalistique peu commune. Malgré les difficultés structurelles et conjoncturelles traversées par l’économie ces derniers mois, cette aventure montre que la presse magazine peut toujours se réinventer, dès lors qu’elle affirme et respecte des parti pris éditoriaux forts et singuliers.
Epsiloon réinvente les codes du magazine scientifique
Raconter des histoires, susciter des émotions, renouveler notre regard sur le monde… depuis un an, Epsiloon réinvente les codes du magazine scientifique. Partant de l’idée que le monde, c’est la science qui en parle le mieux, Epsiloon décrypte l’actualité par le prisme de la science. Et la science, c’est émouvant, c’est captivant, c’est radical, c’est beau, c’est intéressant – et même parfois, c’est drôle !
Né de la rencontre entre un éditeur passionné de science, Emmanuel Mounier, actionnaire principal d’Unique Heritage Media, et une équipe de journalistes scientifiques expérimentés, Epsiloon a d’emblée formalisé ses principes et sa philosophie dans une charte éditoriale qui traduit auprès des lecteurs l’engagement des journalistes, du management et des actionnaires au service d’un journalisme exigeant, sourcé et indépendant de toute forme de pression institutionnelle ou publicitaire (plus de 93 % des revenus proviennent des lecteurs).
Un lancement réussi, une reconnaissance de la profession
L’aventure Epsiloon a débuté sous les meilleurs auspices en mai 2021. Sa campagne de financement participatif a battu tous les records et reste, aujourd’hui encore, la campagne de pré-lancement la plus financée sur Ulule, toutes catégories confondues. En un mois, plus de 24 000 personnes ont soutenu le projet. La rédaction était persuadée de lancer un très beau projet, en phase avec ses convictions et avec les attentes du public… mais elle ne s’attendait pas à un tel engouement !
Le Grand Prix du journalisme Michèle Léridon, attribué lors des Assises internationales du journalisme le 30 septembre 2021 à Tours, est venu couronner ce lancement. Dans la foulée, Epsiloon a remporté toutes les récompenses possibles : le prix de la meilleure nouveauté 2021 lors de la 4e édition des Trophées Magazines du réseau NAP en février 2022 ; le prix du meilleur lancement lors des Trophées de l’Innovation Presse en mars ; le prix du journaliste scientifique de l’année en avril, décerné par l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information à Alexandra Pihen. Début juin, enfin, Epsiloon a été consacré avec le prix du lancement magazine de l’année par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) en association avec les magasins Relay.
Un indéniable succès auprès des lecteurs, une viabilité économique en bonne voie
Un magazine sérieux et indépendant vit et existe grâce à ses lecteurs et à ses abonnés ! Et de ce point de vue Epsiloon est un indéniable succès, mais un succès encore fragile. Chaque mois, 60 000 personnes (42 000 abonnés et environ 18 000 ventes au numéro) achètent Epsiloon. Atteindre un tel niveau de diffusion en moins d’un an est un score incroyable en 2022. C’est beaucoup… pourtant c’est encore trop peu.
Le point d’équilibre économique reste encore à trouver. La réalisation d’un magazine comme Epsiloon nécessite une expérience journalistique qui mobilise une rédaction importante, capable de couvrir tous les domaines de la science, travaillant dans le détail et vérifiant chacune des informations qu’elle publie. À ces frais éditoriaux nécessaires s’ajoutent les investissements en communication et marketing pour faire connaître ce nouveau magazine au plus grand nombre.
Enfin, il y a les frais d’impression, qui cette année ont complètement explosé. La crise du papier impacte durement toutes les filières de produits imprimés. Ce choc économique, massif et incontournable (le prix à la tonne a presque triplé), n’était pas prévu dans la feuille de route d’Epsiloon. Il a une conséquence : l’équilibre économique instantané, prévu au milieu de 2022, est retardé.
Vers l’infini et au-delà… encore et toujours
Depuis son lancement, et à travers 13 numéros et 3 hors-séries, le lecteur a été invité à découvrir le métavers, à plonger dans la guerre des abysses, à rencontrer les animaux non domesticables, à s’envoler pour le far west spatial, à voyager à l’intérieur des trous noirs, à rencontrer les intraterrestres, à comprendre l’influence de la Lune, à s’étonner devant les matériaux vivants. Le numéro anniversaire vous propose d’explorer l’Univers avec le télescope James Webb.
Epsiloon est un jeune bébé, beau, vigoureux, attachant, prometteur… mais fragile et pas encore autonome. Comme tous les parents, ses créateurs le bichonnent, le construisent et espèrent en faire un adulte remarquable. Et même un centenaire ! Au-delà de la belle aventure d’Epsiloon, cet anniversaire permet de s’interroger sur l’évolution des médias. Nous en sommes convaincus : oui, la presse papier a un bel avenir, et les nouveaux lecteurs qui nous rejoignent nous le confirment.