À la rédaction d’Epsiloon, chaque mois, nous sélectionnons six images, six belles scènes qui viennent d’être photographiées, six visions qui nous surprennent et nous émeuvent. Epsiloon n’est pourtant pas un magazine d’art ou de photo, c’est un magazine de science. Mais justement, nous l’avons fondé en partant de l’idée que la science, lorsqu’elle révèle et transforme le monde, est avant tout vectrice d’émotions. Le travail de journaliste consiste alors à partager cette beauté, à comprendre ce que l’image nous dit, comment elle a été faite et, infinie, pourquoi elle nous émeut.
À travers les 150 images que nous avons sélectionnées, nous avons conçu ce livre comme un musée. Un musée étrange et radical, tout droit sorti des laboratoires, des télescopes, des microscopes, qui offre une autre vision du monde.
Nous vous proposons de vous immerger, de vous laisser surprendre par le surgissement de formes inattendues : des pouponnières d’étoiles au gros plan d’une rétine, en passant par un robot à quatre pattes ou un zoom sur une langue d’escargot… Chacune de ces images le démontre : le réel a plus d’imagination que l’imaginaire. Mieux, le réel est la source de notre imaginaire.
En prime, le point de vue original de l’anthropologue Monique Sicard, spécialiste de l’iconographie scientifique qui vient étoffer cette vision du monde comme vous ne l’avez jamais vu.
LES AUTEURS
Epsiloon, à travers les plumes de la quinzaine de journalistes de la rédaction qui ont fondé ce nouveau magazine d’actualité scientifique en 2021.
L’ÉDITEUR
Epsiloon, toujours, une toute nouvelle maison d’édition indépendante qui publie simultanément deux autres ouvrages : un petit livre amusant de 150 découvertes scientifiques qui viennent de sortir des labos, et un livre qui vous emmène en voyage dans l’imaginaire scientifique de la Lune;