Le 4e numéro d’Epsiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique, vous propose de partir à la rencontre des intraterrestres et de découvrir les dessous de l’espionnage climatique. En tout, ce ne sont pas moins de 90 histoires – dont 8 grandes – qui sont racontées, chaque mois, dans Epsiloon… et 97 scientifiques interrogés rien que pour ce numéro.
Le grand dossier : rencontre avec les intraterrestres.
Les humains cherchent depuis toujours une autre forme de vie en levant les yeux au ciel, à la recherche des extraterrestres. En fait, on l’a d’abord trouvée en regardant sous nos pieds, à plusieurs kilomètres sous la terre… Ces intraterrestres peuvent vivre plusieurs centaines de millions d’années, se nourrissent de radioactivité, prospèrent à 120 °C et n’évoluent quasiment pas. Prêts pour une rencontre du troisième type avec Epsiloon ?
L’enquête : espionnage climatique… la traque aux pollueurs est lancée !
Alors que la COP 26 se prépare, le but des États n’est pas seulement, aujourd’hui, de baisser leurs émissions de gaz à effet de serre, mais de vérifier que les autres le font aussi… Or, les moyens d’observations vont permettre dans trois ou quatre ans de suivre toutes les émissions de CO2 ou de méthane partout dans le monde en temps réel. Cela a déjà commencé. Cela va tout changer. Et c’est une sacrée bonne nouvelle !
Île de Pâques : le mythe s’effondre.
Le mythe s’était imposé : dans leur aveuglement destructeur, les humains avaient épuisé l’île de Pâques, jusqu’à provoquer l’effondrement de leur population… Mais non. Les chercheurs découvrent aujourd’hui que ce peuple isolé a en fait développé des trésors d’intelligence et de coopération pour survivre. Le mythe s’effondre. Un autre naît. Celui de la formidable résilience des Rapa Nuis.
Des rubriques rendez-vous
Ce mois-ci, le Contre-pied vous dit pourquoi l’obésité n’est pas toujours une maladie ; Le Labyrinthe vous éclaire sur le casse-tête du glyphosate ; Pop’science vous confirme que, parfois, les ours polaires balancent des pierres sur des morses.
Partez également à la rencontre de ces physiciens qui ont réussi à créer de la matière. L’équation d’Einstein E = mc2 disait bien que c’était possible. Mais ça donne quand même le vertige…
Et écouter la musique de Mozart permet-il de lutter contre l’épilepsie ? C’est ce qu’affirme une toute récente publication de neurologie… Mais ça fait trente ans que des scientifiques nous parlent de cet effet Mozart… Epsiloon revient sur l’histoire du vieux fantasme de la musique parfaite.
Téléchargez le communiqué au format PDF
Abonnez-vous sur www.epsiloon.com