Le concert d’alertes catastrophiques que le rapport du GIEC a provoqué n’est pas exagéré, mais l’avenir n’est pas écrit. Le réchauffement s’emballe et notre planète sera devenue invivable avant la fin du siècle. Mais la situation est-elle vraiment désespérée ? La rédaction Epsiloon a posé la question aux experts.
Le grand dossier : Énergie quantique, elle fait exploser toute la physique.
Tout est parti de ces machines que les spécialistes de la mécanique quantique sont en train de concevoir en laboratoire. Comment y circule l’énergie ? Comment améliorer leur rendement ? De fil en aiguille, les physiciens ont commencé à poser les bases d’une nouvelle discipline : la thermodynamique quantique. Qui s’apprête à bouleverser notre vision du monde, des trous noirs jusqu’à l’émergence du temps…
L’enquête : Ils veulent manipuler nos rêves.
Microsoft, une marque de bière… des entreprises tentent déjà de hacker les rêves de volontaires pour y diffuser leurs produits. Des expériences publicitaires d’un nouveau genre qui s’appuient sur les derniers progrès de la science du sommeil et sur des technologies invasives de plus en plus accessibles. Aujourd’hui, les chercheurs qui ont ouvert ces boîtes de Pandore sonnent l’alarme.
Les vieux arbres sont les gardiens des forêts.
Voilà des milliers d’années qu’ils tutoient les nuages, symboles éclatants de la force de la nature. Mais pas que… Ces vénérables ancêtres jouent un rôle majeur dans les écosystèmes. C’est simple : sans eux tout s’effondre.
Des rubriques rendez-vous
Ce mois-ci, le Contre-pied vous apprend que non, il n’y a pas moins de guerres ; le Big data vous dit comment le cancer frappe les mammifères ; Pop’science vous apprend qu’à l’origine les pieuvres avaient dix bras et 91% des manuscrits médiévaux ont été perdus.
Il y a 13 milliards d’années, le disque de notre galaxie s’agrège. Nous sommes 800 millions d’années seulement après le big bang. L’Univers vient de naître et déjà, il se structure en filaments cosmiques… Ainsi est née la Voie lactée.
Tardigrade, le souffre-douleur absolu. Mais que font les défenseurs des animaux ? Pour explorer les limites de son incroyables extrêmophile, les chercheurs du monde entier soumettent le tardigrade à des batteries d’épreuves toues plus sadiques les unes que les autres.