Dans un monde numérique saturé d’informations, il peut parfois être difficile pour les adolescents de distinguer le vrai du faux. Comment les aider à décoder et à se protéger des fake news ? Pour la rentrée, Le Monde des ados crée un dossier spécial, offrant aux 10-15 ans des outils pour une meilleure compréhension des contenus trompeurs. Rédigé par Lucile Berland, journaliste engagée, le guide est à retrouver dans le magazine n° 523 du 6 septembre, en ligne et sur Instagram !
S’INFORMER À L’ÈRE NUMÉRIQUE
S’appuyant sur une expertise éprouvée, « À l’assaut des fake news » fournit aux lecteurs les moyens de vérifier les faits, mais aussi d’analyser les sources et de décoder les manipulations.
Le dossier s’articule autour de quatre parties :
- La recette d’une fake news ;
- Les motivations cachées derrière les fake news ;
- Le rôle de l’IA dans la multiplication des fake news ;
- Un quiz-jeu « Bienvenue à Fake City ».
Des « bons réflexes pour ne pas se faire avoir » sont également proposés. Le dossier a été rédigé par Lucile Berland, cofondatrice de l’association Fake OFF, première association d’éducation aux médias portée par des journalistes.
UNE APPROCHE LUDO-PÉDAGOGIQUE
« L’objectif de ce kit, c’est d’autonomiser les adolescents, en leur apportant les compétences nécessaires pour apprendre à naviguer dans l’océan d’informations. On veut leur montrer que la chasse à la désinformation peut s’apparenter à un jeu. Le dossier se veut simple et concret, accessible au plus grand nombre. C’est pour cette raison qu’il est disponible en ligne, gratuitement, et qu’il sera décliné sur le compte Instagram @lemondedesadosmag », témoigne Lise Martin, rédactrice en chef du magazine Le Monde des ados.
LE MONDE DES ADOS, 20 ANS D’ACTUS POUR LES JEUNES
Créé en 2003, Le Monde des ados est un quinzomadaire qui décrypte l’actualité pour les 10-15 ans. D’abord édité par Télérama puis Le Monde, il ne cesse de se réinventer pour être au plus proche des jeunes et de leur quotidien. Le Monde des ados compte 630 000 lecteurs et 22 numéros + 2 hors-séries par an.