90 clubs, présents dans 75 villes du littoral français, vont ouvrir leurs portes dès le début des grandes vacances. Cette année encore, les directeurs de club ont mis tout en œuvre pour accueillir les enfants et leur proposer, ainsi qu’à leurs familles, des animations sportives tout au long de l’été.

UN SYMBOLE DES VACANCES

Depuis 1935 et la création du premier club à La Baule, neuf mois seulement après l’apparition du Journal de Mickey, les Clubs de Plage en partenariat avec Le Journal de Mickey sont devenus mythiques dans l’imaginaire collectif. Les Clubs de Plage ont toujours été des lieux d’activités sportives depuis 88 ans, les directeurs étant tous, à l’époque, des professeurs des écoles et de sport.

Véritables symboles des vacances et héritiers des congés payés, ils accueillent chaque année près de 400 000 enfants. Cette année encore, ce ne sont pas moins de 725 animateurs qui encadreront les enfants et leurs familles dans les différents clubs du littoral pour profiter des activités, concours et épreuves physiques en toute sécurité. Ce sera notamment l’occasion pour un grand nombre d’enfants de pratiquer la natation : près de 70 clubs sont équipés de piscines, ils pourront apprendre à nager avec des maître nageurs sauveteurs diplômés d’État.

DES PARTENAIRES TOUJOURS AUSSI IMPLIQUÉS

Autour des deux mascottes, Camille et Max, ce ne sont pas moins de 13 partenaires qui accompagnent le dispositif cet été. Ils participent au succès des Clubs de Plage en apportant les fameux cadeaux distribués en fin de journée aux enfants.

Cette année, un petit chien bien connu débarque pour la première fois sur les plages. Idéfix fait son entrée cette saison pour un « été gaulois ». Les éditions Albert René ont choisi les Clubs de Plage en partenariat avec Le Journal de Mickey pour animer leur grande opération de communication d’été autour des héros de Goscinny et d’Uderzo. Deux temps forts sont prévus dans les clubs : des semaines olympiques du 17 au 22 juillet et du 14 au 19 août.

Le secrétariat d’état à la Mer sera aussi présent dans les clubs en 2023 pour présenter aux enfants les métiers de la mer. En collaboration avec la maison d’édition Quelle Histoire, un jeu géant de carte sera organisé dans tous les clubs. Pierrot Gourmand et le Tour de France font également partie des nouveaux partenaires de la saison. Quant aux partenaires fidèles, ils sont encore et toujours au rendez-vous. France Judo et la Fédération de Beach Tennis mettront en place des animations très sportives, l’école des loisirs fêtera les 10 ans de Chien Pourri dans les clubs, Pitch continuera d’être le sponsor des olympiades, et la Fondation Tara Océan sensibilisera encore une fois les enfants à la protection des océans. Les Clubs de Plage en partenariat avec Le Journal de Mickey et leurs partenaires sont prêts à accueillir les enfants cet été, avec au programme : du sport, de la lecture, des jeux éducatifs, des goûters et plein de souvenirs !


Reportage France 3 Aquitaine (17 juillet 2023) :



Téléchargez le communiqué au format PDF