En mai 2021, la rédaction d’Epsiloon dévoilait son projet en avant-première sur la plateforme de financement participatif Ulule : proposer un nouveau magazine d’actualité scientifique, engagé, exigeant et indépendant. Une campagne qui reste encore à ce jour la plus financée, avec plus de 24 000 contributions et près de 47 000 préventes !
Aujourd’hui, deux ans plus tard, avec 35 000 abonnés et 50 000 lecteurs réguliers, Epsiloon revient sur Ulule pour aller plus loin, plus haut, en proposant un « mook » (mi-magazine, mi livre), mais également une newsletter hebdomadaire, des podcasts et des conférences live…
Epsiloon, c’est quoi ?
Epsiloon, c’est le nouveau magazine d’actualité scientifique. Un magazine qui dépoussière le genre. Son objectif ? Raconter le monde à travers la science, pour mieux décrypter la déferlante ChatGPT, les tensions énergétiques, la révolution ARN, les découvertes du télescope JWST, les nouvelles cyberguerres… Autrement dit l’’actu vue sous un angle différent.
Une campagne Ulule, quatre projets à financer
Au-delà du magazine, qui reste le cœur battant de la rédaction, Epsiloon invente d’autres formats, d’autres manières de raconter l’actualité scientifique. Premier projet : créer un « mook » de 200 pages, pour voyager dans la Lune !
Avec le lancement de la mission Artemis, qui veut faire remarcher l’humain sur notre satellite, les premiers essais d’alunissage d’entreprises privées, les projets de la Chine… c’est l’année de la Lune. Epsiloon invite ses lecteurs à se rouler dans le régolithe, à interroger les enjeux stratégiques, militaires, scientifiques, industriels de la ruée lunaire. Mais aussi à revenir sur les mythes, et plonger dans la science-fiction.
Epsiloon prépare aussi le lancement de newsletters autour des avancées scientifiques les plus folles, ainsi que la production de podcasts, de conférences, de débats… du journalisme live !
Le financement participatif, un enjeu média
Comme tout jeune magazine, Epsiloon tend encore à se structurer. Entièrement indépendant, il peut compter sur le soutien de ses 35 000 abonnés : 95 % des revenus viennent des lecteurs. Afin de garantir sa pérennité économique, son indépendance et sa qualité, le crowdfunding est un mode de financement qui a vocation à accompagner Epsiloon. La nouvelle campagne débute le 24 mai, pour une durée de 4 semaines.